Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard

Nouvelles de l'Association

ANNULÉE ET REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE ! Assemblée générale 2020, salle B 106, Auditoire Reverdin, Uni Bastions

26/05/20 18:30
Assemblée générale 2020 suivie par la conférence de M. Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer, qui nous présentera le BodmerLab et nous entretiendra sur le thème « Masques et théâtre ».
La conférence sera suivie du traditionnel buffet grec.

ANNULÉE ! « Une odyssée photographique. Fred Boissonnas et la Méditerranée », Musée Rath

13/05/20 18:30
Visite guidée en collaboration avec l’Association suisse des Amis de la Fondation Sainte-Catherine, suivie d’un cocktail dînatoire au Café Lyrique.

ANNULÉE ! « Une odyssée photographique. Fred Boissonnas et la Méditerranée », Musée Rath (entrée à la charge des participants)

12/05/20 16:20
Pour ceux qui ne pourraient pas participer à la visite du 13 mai, une seconde visite de l’exposition est organisée exclusivement pour les membres de notre association.
Visite guidée par Mme Estelle Sohier, commissaire de l’exposition

ANNULÉ ET REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE ! « Flammes sous le soleil de Grèce », parc des Bastions ou U600 Uni Dufour en cas de mauvais temps

25/04/20 15:30
Spectacle de théâtre, danse et chant inédit par Gilles Decorvet, Anna Koti et Pantelis Vervatidis qui conteront les aventures de héros antiques et modernes de la Grèce dans le cadre du festival « Nuit antique ».

ANNULÉ ET REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE ! « Flammes sous le soleil de Grèce », parc des Bastions ou U600 Uni Dufour en cas de mauvais temps

24/04/20 20:45
Spectacle de théâtre, danse et chant inédit par Gilles Decorvet, Anna Koti et Pantelis Vervatidis qui conteront les aventures de héros antiques et modernes de la Grèce dans le cadre du festival « Nuit antique ».

ANNULÉE ! Commémoration de la fête nationale grecque, parc des Bastions, devant le Palais Eynard

29/03/20 10:30
Commémoration de la fête nationale grecque avec discours de notre président et dépôt d’une couronne devant le monument Eynard en présence des autorités grecques et genevoises et des représentants des autres associations grecques de Genève.

ANNULÉE ET REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE ! « Comment traduire le vers ? », salle PHIL 211 (Boulevard des Philosophes 22)

18/03/20 18:00
Conférence de M. Michel Volkovitch, traducteur, qui abordera le processus de traduction d’auteurs comme Cavàfis, Kavvadìas, Karyotàkis et Elytis.

Visite de l'exposition « Égeste-Ségeste : Élymes, Grecs et Romains dans une cité dans l’arrière-pays de la Sicile occidentale »

10/12/19 18:00
Commentée par le professeur Lorenz E. Baumer, de l'Unité d'archéologie classique de l’Université de Genève, salle de la Collection des Moulages (10 rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève).

Projection d’un film grec avec sous-titres en français, en collaboration avec l’Unité de grec moderne de l’Université de Genève

13/11/19 17:30
Le film sera présenté et commenté par Mme Vassiliki Tsaïta-Tsilimeni, chargée de cours auprès de l’Unité de grec moderne, Université de Genève, salle PHIL201 (Boulevard des Philosophes 22): Δύσκολοι αποχαιρετισμοί: ο μπαμπάς μου (2002) de Penny Panagiotopoulou. Le titre du film en français est le suivant : Des adieux difficiles : mon papa (durée du film : 108’).

Le récit du film :
Elias, un garçon de dix ans qui vit à Athènes à la fin des années 60, représente le cœur de l'histoire. La tranquillité et la sérénité de l'enfance sont troublées par un événement tragique: il perd subitement son père. Les autres membres de la famille - la mère et le grand frère - tentent de s’adapter à la nouvelle réalité, chacun à sa manière. Mais pour le petit garçon, les choses sont difficiles, car il refuse obstinément de croire que son père est mort. Dans son propre monde, cet événement inattendu est un catalyseur pour sa vie. Le petit Elias n'est ni capable ni disposé à accepter la réalité de la mort et tente de maintenir son père en vie selon ses propres moyens, plutôt peu reconnus par les autres. Et surtout, il est absolument certain que son père reviendra, comme il l'a promis, « regarder les Américains se poser sur la lune pour la première fois à la télévision ». Mais son père ne peut pas tenir sa dernière promesse : L'homme quitte la Terre pour la première fois. Et Elias quitte son père pour la première fois.

« Anti-classique ou provincial : l’étrange paradoxe de la sculpture grecque d’Italie du Sud »

02/10/19 18:30
Conférence de Mme Virginie Nobs, chercheuse postdoctorale, Unité d’archéologie classique, Université de Genève, salle MR280 à Uni Mail (boulevard du Pont-d’Arve 40)

Entre leurs fondations au VIIe siècle avant J.-C. et la fin de leur indépendance au IIIe siècle, les cités grecques d’Italie du Sud, ont connu une vie politique, philosophique et artistique riche et brillante. Bien que méconnu, un art original et singulier se développe alors dans les contrées de la Grande Grèce. Cette conférence vous propose de découvrir la sculpture grecque produite dans les colonies d’Italie et replacera cette dernière dans la production hellénique contemporaine. Elle explorera également les raisons du désintérêt des chercheurs et de grand public pour les productions grecques occidentales.